Atelier”Les tisanes et plantes digestives”
Fabiola Bry 19, rue de la Chesnaye, HardricourtLa digestion est un parcours complexe et multiforme. De la bouche à l’anus, il s’en passe des choses…
Nous commencerons par la bouche où le bol alimentaire est mastiqué, où les glandes salivaires entrent en action. La lenteur et la détente sont nécessaires pour créer les meilleures conditions à la digestion.
En effet, le système digestif est régulé par le système végétatif et hormonal. Il y a des mécanismes de régulation locaux et centraux. Ils régissent les glandes digestives et la motilité de l’intestin. Sur les parois des organes du tube digestif, il y a des récepteurs. Ces récepteurs réagissent à des stimuli quand le bol alimentaire arrive. Ils y répondent par des réflexes et des mécanismes chimiques (par exemple la sécrétion de sucs digestifs ou d’hormones dans le sang) et mécaniques (brassage et déplacement du contenu du bol alimentaire).
Le système nerveux végétatif est l’ensemble des neurones qui permettent l’innervation des viscères, des vaisseaux sanguins et des glandes.
Il y a 2 systèmes :
1-le système sympathique : il inhibe la motilité du système digestif et réduit donc l’activité digestive.
2- le système parasympathique : il augmente la motilité et les sécrétions et améliore donc la digestion
La sécrétion de suc gastrique, la déglutition, le péristaltisme de l’estomac, l’évacuation de la bile dans la vésicule biliaire, la sécrétion du pancréas sont soumis à des régulation nerveuses et hormonales.
Nos intestins sont tapissés de neurones (environ 200 millions – autant que la moelle épinière).
C’est pourquoi Michael Gershon qualifie nos intestins de « deuxième cerveau ». On parle de système nerveux entérique. Les neurones intestinaux utilisent et produisent une trentaine de neuromédiateurs (acétylcholine, adrénaline, sérotonine) identiques à ceux de l’encéphale.
Il a été démontré que le stress bouleverse notre flore intestinale… Donc dans tous les problèmes digestifs, il y a une composante nerveuse. Nos émotions ont des répercussions directes sur notre système digestif. Par exemple : le trac peut donner des crampes abdominales ou de la diarrhée.
Donc on mettra toujours dans une tisane à visée digestive des plantes régulatrices et apaisantes du système nerveux.
Donc on privilégiera :
- Une mastication suffisante
- Des quantités adaptées (souvent à réduire)
- La suppression du grignotage
- La qualité : fraîcheur des fruits et légumes biologiques
- La consommation des fruits crus loin des repas ( 1/2h avant ou 3 heures après)
- L’évitement de la consommation d’aliment acides avec les amidons. Les aliments acidifiants (comme le café, le chocolat, les sucres transformés) empêchent la production de l’enzyme digestive des amidons. Donc la digestion est perturbée en mélangeant un aliment acidifiant avec un amidon)
